Peas & Beans

À lire sans modération: Savez-vous goûter…les légumes secs? (Olivier Fourcadet – Nouvelles Perspectives en Agroalimentaire)

Les légumineuses graines des stars. Riche et épatant, le livre Savez-vous goûter…les légumes secs? vous dévoilera de superbes recettes.

Élyane Lèbre – CLES

Associé à Danièle Mischlich, médecin de santé publique, deux cuisiniers réputés et une diététicienne ont réalisé cet ouvrage – illustré de très belles photo’s – qui nous montre comment haricots, lentilles, pois, fèves peuvent s’accommoder de l’apéritif au dessert.Heureusement, ici, passe comptage obsessionnel de calories mais à première vue, cela semble parfaitement diététique pour un prix raisonnable. À diffuser sans réserve et à conseiller dans les consultations de nutrition.

B. Guy Grand – Cahiers de nutrition et de diététique

Excellentes sources de vitamines, de minéraux, de magnesium, de fer, de calcium et d’antioxydants, il est judicieux de les choisir comme base de notre alimentation. Ce livre fournit les clés pour les rendre goûteuses et digestes. Il propose des plats étonnants qui tordent le cou à leur mauvaise image à travers 70 recettes gourmandes.

Florence Saugues – Paris Match

Leur livre collectif sorti des Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publiques à Rennes n’est pas seulement un régal pour les yeux (à cause des belles photo’s de Kim Jonker) et pour les papilles, grâce à soixante-dix recettes à expérimenter, il est aussi stimulant pour l’esprit car “pédagogique et gourmand”.Que les légumes secs sont des aliments d’avenir. Un, à cause de leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles, particulièrement leur apport en fibres et protéines. Deux, à cause de leur culture “durable” peu consommatrice d’énergie. Trois, à cause de leur stockage facile et leur prix abordable.

George Guitton – Place Publique

L’offensive de charme qu’engagent les légumes secs bénéficie d’un appui particulier avec les photo’s de Kim Jonker, qui les met en scene de manière spectaculaire. Elle nous fait saliver en nous montrant leurs couleurs, leur formes, leur texture.

(Dominique Bidou Développement Durable)

A fond les légumes secs! Pauvres en matière grasse et bourrés de fibres – à peu près le double d’une ration de légumes frais pour les légumineuses cuites -, les fabacées sont également d’excellentes sources de vitamines et minéraux, de magnésium, de fer, de calcium et de sélénium, un anti-oxidant efficace contre la vieillissement de la peau.

Express

Les légumes secs sont connus comme des pilliers d’une agriculture durable: engrais verts naturels, ils permettent aussi d’assainir et ameublir le sol, limitant le recours aux herbicides et fongicides. La nécessité d’une mutation écologique et l’obligation de nourrir 9 milliards d’humains en 2050 impliquent donc la complémentarité et le rééquilibrage entre protéines animales et végétales. Associés aux céréales ou à des viandes issues de filière durables, les légumes secs sont ainsi devenus les incontournables de l’alimentation de demain.

Ecolili

Ce beau livre propose de redécouvrir leur histoire et leur potentiel culinaire et nutritionnel étonnant, à travers les regards croisés des cuisiniers Bruno Couderc et Gilles Daveau, du docteur Danièle Mischlich et de la diététicienne Caroline Rio. Les chefs Régis Marcon, Beena Paradin et Johanne Vigneau complètent ce parcours gastronomique aux couleurs du monde et la photographe Kim Jonker apporte une vision très moderne de ces aliments d’avenir.

les librairies independants ALEF

Aussi, je salue le travail de Kim Jonker, la photographe qui a largement contribué à rendre le livre alléchant avec ses “délicieuses” photo’s. Les quatre auteurs forment une équipe pluridisciplinaire avec deux cuisiniers, une diététicienne-nutritionniste et une médecin.Viennent s’ajouter une préface de Florent Cellier, historien, titulaire d’une Chaire CNRS d’histoire d’alimentation des mondes modernes (Université François-Rabelais, Tours), et une contribution de Marie Marquis, professeure de nutrition à l’université de Montréal (Québec), ainsi que la touche gastronomique de trois grands chefs: Régis Marcon, chef triplement étoilé, à Saint-Bonnet-le-Froid (34), Beena Paradin, cheffe cuisinière et entrepreneur, origine du Kerala, Inde et Johanne Vigneau, cheffe au Québec.

Cuisine Info

Le livre est clair, très joliment illustré, et agréablement découpé, foisonnant d’informations pratiques et de recettes. Une réussite éditoriale qui ne peut que nous inciter à renouer avec les légumes secs.

 L’Observatoire des aliments

D’excellentes photo’s illustrent le propos, qui se termine par des conseils pratiques et des références bibliographiques utiles. Un nouveau livre de cuisine? Plus que cela: un livre à mettre entre toutes les mains et à déguster lentement et avec bonheur au fil des pages.

Dr Bernard Schmitt – Scilogs – pour la science

La fin du livre nous explique pourquoi les légumes secs sont garants d’une alimentation durable, de qualité; une alimentation faite pour nourrir l’ensemble de la planète et donc une perspective à cet énorme enjeu. 

Librairie Gourmande Paris

À l’heure ou manger autrement est devenu nécessaire pour préserver  notre santé et l’équilibre de la planète, ce livre pleine de recettes et de réflexions arrive à point nommé pour redonner leurs lettres de noblesse aux légumes secs. On y découvre que les légumineuses se prêtent à des recettes savoureuses, et parfois des plus surprenantes. Avec des astuces pour les préparer de façon rapide et digeste, voila qui donne l’envie et les clefs pour réintégrer les légumes secs dans nos menus de tous les jours.

Marie-Laure Guetault – L’àge de faire

 

photographs from the book Savez-vous goûter…les légumes secs? éd. Presses de l’EHESP, FR

CONTACT ME


www.kimjonker.net

My studio is located in the South of France, near Montpellier.

kimjonker@wanadoo.fr

COPYRIGHT

No part of the photographs on this website may be reproduced, stored or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical photo-copying, or otherwise, without prior written permission  from the copyright owner.